La création de valeur du Coaching

Cet article a été publié sur Linkedin le 15 Janvier 2020

Le coaching crée de la « Valeur » à plusieurs niveaux …

Lorsque le coaching se diffuse auprès de professionnel, les coachs deviennent des professionnels et le Métier de Coach Professionnel apparait. Lorsque le métier devient visible, son potentiel est attractif pour les Clients, les Coachs se forment dans de nombreuses Ecoles, les pratiques se multiplient et divergent, … le Métier de Coach s’enrichit de ses différences et les Bénéficiaires du Coaching sont extrêmement Satisfaits.

Mais pour les Commanditaires, Dirigeants ou DRH, comment mesurer concrètement la Valeur crée par ces prestations ?

Le cabinet Vivacci crée en 2004 a recensé les travaux universitaires sur ce sujet, a réfléchit sur ces questions et a animé de nombreuses tables rondes avec plus de 150 participants, DRH de grandes organisations publiques et privées, lors de temps de partage et de convivialité, entre usagers et prestataires de coaching.

Voici quelques points de vue issus de ce travail collaboratif inspirant pour nos clients et pour notre communauté de plus de 70 coachs professionnels au service de notre communauté de plus de 200 Grandes Organisations et Entreprises Internationales en Coaching et que je rassemble de manière rapide ci-dessous.

Cette notion de « Valeur » est à la source de la notion du Coaching de Performance. Il en est à la fois le moyen et l’objet. Rappelons tout d’abord la source anglo-saxonne du Coaching, pratique innovante de développement des sportifs et des champions, ayant permis d’aller au-delà de la formation, ou du simple entrainement, en consolidant la motivation pour la préparation physique et mentale, en préparant les sportifs avant les épreuves, en les focalisant sur des objectifs SMART, en les supervisant lors des compétitions, en leur proposant des options alternatives, en organisant des débriefings après les matchs …

Le coaching fut un apport majeur au développement des sportifs. Aujourd’hui le Coaching permet de transformer en profondeur la formation en l’ancrant dans les situations réelles vécues par les personnels. Les formations managériales ont été révolutionnées par ces approches. De nombreux programmes de formation ou trajectoires professionnelles contiennent des séances de coaching en groupe, à distance, et dans la durée et permettre ainsi d’intégrer les éléments clés de la formation dans la pratique professionnelle. Le coaching a littéralement permis de booster l’efficience des processus de développement professionnel.

Le coaching professionnel est utilisé de manière très fréquente pour accompagner et stimuler la transformation des organisations. Le Coaching professionnel des organisations trouve ses sources dans la théorie de la complexité, la systémique et la socio-dynamique. La compréhension et l’intégration de la complexité, du caractère VUCA (Volatil, (u)Incertain, Complexe, Ambiguë) de nos éco-systèmes professionnels invite les organisations et les professionnels à se « distancier », à « intervenir » à bon escient, à utiliser « paradoxes et métaphores ». Le coaching d’organisation articule différents niveaux d’intervention, et mobilise des équipes de coachs et leur superviseur et permet ainsi de faire évoluer et réguler les organisations et les systèmes humains.

Pour répondre aux objectifs de coopération, le coaching intervient aux interfaces entre des personnes, des équipes, des organisations. Dans ces cas, le coach propose des partages de perceptions pour réguler les fonctionnements, invite à la transversalité par la contractualisation d’objectifs partagés, forme et anime des séquences de co-développement, intervient en régulateur pour faciliter le multifonctionnel.

Parce qu’il permet en équipe de mieux coopérer, de mieux bénéficier des compétences de son entourage, et à chacun de contribuer de manière optimisée au succès, le Coaching professionnel permet de Développer la Satisfaction collective, et le bien-être au travail.

L’une des premières étapes du Coaching consiste à élaborer avec son coach, pour choisir en conscience ses objectifs de développement, puis, à les partager avec son environnement professionnel. Le Coaching Professionnel responsabilise les personnes, transforme un rapport de soumission à la hiérarchie en un rapport équilibré, invite chacun à choisir ses objectifs de développement professionnel, propose de nouvelles pratiques et de mettre en place de nouvelles compétences, il permet de générer de nouvelles sources de Motivation et d’Engagement.

Parce qu’il accompagne dans la (re) découverte de ses énergies personnelles, dans l’épanouissement de ses talents, dans la réalisation de son projet de Vie Professionnelle, dans la réponse à ses aspirations, le Coaching Professionnel est source de Conscience de Soi. Les pratiques de coaching  permettent de développer l’Intelligence Emotionnelle et Relationnelle.

Parce qu’il invite à la curiosité et à la créativité, à la sensibilité et à l’inspiration, parce qu’il ouvre à de nouvelles envies de développement le coaching fait grandir durablement le bénéficiaire, et son écosystème.

Lorsque les dirigeants choisissent, demandent, sollicitent des prestations de Coaching, ils apprécient un cadre d’ouverture et de confidentialité, des confrontations sans enjeux, des options de haute qualité, des feedbacks et feed-forward puissants, … leurs comportements évoluent, ils grandissent personnellement et collectivement. Le Coaching permet de Garantir et de Faciliter l’obtention des résultats et les résultats des organisations.

Lorsque les prestations de Coaching se multiplient auprès des Managers dans les grandes organisations, avant de se diffuser plus largement, les interactions se multiplient, les conversations s’organisent, les dialogues s’instaurent et se multiplient, les projets s’ajustent au contact du réel et de l‘anticipation des impacts et les transformations génèrent moins de résistances. Le Coaching permet de consolider les liens humains, le respect, la bien-veillance.

La valeur crée par le Coaching Professionnel est donc multiple ; elle apparait source de :

·       Performance économique auprès des clients et des usagers,

·       Consolidation et Transfert des compétences métiers,

·       Développement des comportements et des compétences relationnelles,

·       Motivation, Satisfaction et Engagement professionnel, 

·       Conscience de Soi et Intelligence Emotionnelle.

Sur chacune de ces dimensions, des indicateurs de mesure de la création de valeurs ont été élaborés et mesurés pour permettre de valoriser vos investissements humains auprès de vos interlocuteurs qui en douteraient ; et surtout pour vous permettre de vous focaliser sur vos objectifs et sur vos priorités d’avenir !  

Plus
d'articles